Pour garantir la longévité de votre matelas, il est conseillé d'en prendre soin dès le début : un matelas, ça s'entretient !
Découvrez tous nos conseils pour aérer votre matelas, éviter qu'il se déforme et le protéger contre d'éventuelles taches.
1. Retournez le matelas régulièrement
Pour garantir un confort de couchage sur la durée, soyez vigilant pendant les premiers mois d'utilisation, car les matériaux de garnissage doivent se stabiliser pour pouvoir épouser la forme de votre corps.
Pour que cela se fasse de la meilleure manière possible, retournez le matelas en inversant les côtés tête et pieds tous les 15 jours durant les premiers mois, puis une fois tous les trois mois.
2. Aérez votre matelas !
Lorsque l'on dort, on évacue 1/4 de litre d'eau par nuit ! C'est pourquoi votre matelas a besoin d'être fréquemment aéré. Pour cela, pensez à le retourner deux fois par an recto-verso mais aussi tête-pied.
Pour dépoussiérer votre matelas et supprimer les dépôts et acariens, passez l'aspirateur sur le matelas au moment où vous changez les draps. Vous pouvez aussi le battre pour le ventiler.
Enfin, si vous avez opté pour l'achat d'un matelas double face (garnissage coton ou mousse sur la face été/garnissage laine sur la face hiver), n'oubliez donc pas de les retourner début octobre et avril.
3. Protégez votre matelas contre les taches
La meilleure chose à faire afin de bien protéger votre matelas est de le recouvrir d'une alèse lavable en machine. Une tache accidentelle est vite arrivée (café renversé...), et autant dire qu'il sera très difficile de la nettoyer ! Si cela vous arrivait, nous vous conseillons de l'absorber immédiatement à l'aide d'une éponge humide et de sécher le matelas avec un linge propre.