Joyeuse et inspirée, la tendance Wax s'invite dans nos intérieurs.
What is Wax ?
C’est finalement la version anglo-africaine de notre bonne vieille toile cirée. La Wax, « Cire » en anglais est un textile de coton ayant reçu sur ses deux faces un cirage ; hydrophobe, hypra pratique, ultra tendance.
Avant d’être adoubée par les Lady Gaga, Rihanna, Agnès b et autres papes de la mode, la wax tissait les liens entre anciens colons Néerlandais et guerriers guinéens lors de l’expansion coloniale du XVIIème siècle. Ces tirailleurs du nord sont revenus des côtes africaines avec l’antique Batik technique d’impression des étoffes dans leur malle. La wax est donc plus de confection nordique et d’inspiration sud-africaine.
Motifs motivants et inspirés
Très variés, les motifs africains constituent un véritable langage pour les femmes. Les arborant sur leur têtes en turban avec le tissu « Feuilles de gombo « qui laisse à dire « je suis une femme sage, qui a beaucoup épargné » ou emmitouflant bébé dans un lé de tissu « Z’yeux voient, bouche ne parle pas » preuve de son savoir-vivre, ou marchant fièrement en boubou éclatant aux motifs « mari capable » lorsque que ce dernier la trompe.
Alors quel message voudrez-vous passer quand les beaux parents et les copains viendront prendre l’apéro en s’affalant dans votre wax cotonneuse ?
Waxement vôtre
Si les chemises de Jazz, le copain de Will Smith dans le Prince de Bel Air vous rappellent de joyeux souvenirs, hors de question de transformer votre appart en marché béninois où le regard ne sait plus où s’arrêter. Mais amener quelques touches ça et là de couleurs vives et d’inspiration ethnique réchauffera pour sûr l’atmosphère et le cœur de vos hôtes.
Mad wax dans votre salon
Si votre canapé beige manque de joie, votre méridienne tout chocolat boude ; il est temps de mettre du peps dans votre salon. En cumulant quelques coussins de tailles et de motifs différents, vous créez un véritable kaléidoscope en tissu aussi confortable
qu’appétant pour vos yeux. Un simple petit coussin waxien posé nonchalamment sur votre vieux fauteuil décrépi créera le petit twist qui fait la différence. Découvrez plein de tissus Wax sur Amazon, pour fabriquer vos propres
coussins.
Pour les inconditionnels du motif, vous pouvez inverser le processus et opter pour un canapé imprimé agrémenté de sa batterie de coussins unis en repartant sur deux ou trois couleurs (max) dudit motif. Coup de cœur pour la collection Aroun et Amba d’AMPM. Le modèle Lulu aux motifs goutte d’eau de Made.com allie lui joliment la tendance scandinave et l’esprit wax à un prix tout doux.
![]() |
![]() |
Un wax de couleurs avant Morphée
La chambre à coucher reste évidemment l’opportunité d’exploiter ces tissus pour vos parures de lits. Dans une version tendre, un chouille plus pastélisée, La Redoute propose quelques parures pour des rêveries sans frontières.
![]() |
![]() |
Touche afro dans la déco
Pour créer l’unité et rendre à la wax ses couleurs africaines, vous pouvez jouer sur les matières et le style afro avec des petits meubles en bois brut, des masques aux murs ou des cactus aussi piquants que votre déco. Maisons du Monde propose en cet automne une jolie sélection déco tendance afro moderne, pour donner cette touche à votre intérieur.
![]() |
![]() |
Pour la touche sauvage mais funky, les massacres stylisés en cartons ou façon origami proposés par Fleux sont extra.
Alors, My Wax Taylor isn’t riche?
Crédit photos : La Redoute, AMPM, Anthropologie.com, garoopatternandcolour.tumblr.com, lespetitesrobesnoires.com, style-files.com, Pinterest