Les tapis synthétiques sont de bons substituts aux tapis en laine. Moins chers à surface équivalente, ils sont également plus faciles à entretenir que les tapis en laine car les taches s'y nettoient plus facilement. La diversité des fibres synthétiques permet de nombreux rendus (à poils courts ou longs) pour le plaisir des yeux et des pieds. Je veux acheter un nouveau tapis ! Large sélection de tapis jusqu'à -40%
Types de tissage
Le tissage des tapis synthétiques est similaire à celui des tapis laine (hormis les tapis "noués à la main", dont le procédé de fabrication artisanal est trop coûteux).
Tapis "tufté main" (hand-tufted)
Les tapis synthétiques milieu et haut de gamme sont tuftés main. Cette méthode de fabrication dans laquelle une grande partie du travail est réalisé à la main permet de maintenir les caractéristiques d'un tissage artisanal, tout en baissant le coût de fabrication. Le tapis tufté main a la faculté de bien absorber les sons.
Comment fabrique-t-on un tapis tufté main ?
- Les motifs du tapis sont tracés sur une trame en coton.
- On implante les poils à l'aide d'une machine manuelle de manière à remplir les motifs.
- Ensuite, une toile est collée au dos du tapis afin de le renforcer et de maintenir les poils.
- Enfin, on rase les poils du tapis et on le brosse afin de rendre sa surface lisse et régulière.
Tapis mécaniques ("machine-made")
Cette méthode de tissage se prête particulièrement aux tapis entrée de gamme. Les tapis mécaniques sont fabriqués à l'aide d'une machine qui s'appelle un "métier mécanique". C'est la méthode la plus courante pour les tapis synthétique car elle revient beaucoup moins cher à la fabrication : il n'y a quasiment aucune intervention humaine.
Les tapis mécaniques sont réguliers et résistants à l'usure.
Longueur des poils
Que le tapis soit tufté main ou tissé mécaniquement, il est possible qu'il soit à poils courts ou longs. Les deux méthodes de tissage permettent toutes les longueurs de poils, la différence se fera sur le prix du tapis. Plus de 1000 références de tapis des plus grandes marques et pour tous les goûts
Tapis à poils court
On appelle tapis "à poils courts" les tapis dont les poils font jusqu'à 1 cm de long. C'est le type le plus courant de tapis. Isolant et moelleux, il permet tous les motifs, des plus contemporains aux plus classiques. Il s'adapte à tous les types d'intérieurs.
Pour obtenir un tapis à poils courts, on rase les poils en phase finale, après le tissage.
Le rasage des poils peut également permettre d'obtenir des motifs en relief grâce à différentes longueurs de poils sur le tapis.
Tapis à poils longs "Shaggy"
Symbole des années 1970 avec ses longs poils, le tapis "Shaggy" a été réinventé par les designers et existe aujourd'hui dans une grande diversité de styles. Il plait beaucoup car il est très doux aux pieds.
Vous trouverez des tapis Shaggy avec différents effets de matières : poils fins et soyeux, poils effet chenille, poils plus épais. Vous trouverez aussi des tapis Shaggy à motifs, tissés en poils de plusieurs couleurs.
Plus fragile qu'un tapis à poils ras en raison de son mode de fabrication, le tapis Shaggy est tissé sur une trame en coton. Il sera souvent composé de laine, de polyester ou de polypropylène. Conseils d'entretien tapis Shaggy
Matériaux
L'acrylique
Les tapis en acrylique ont l'avantage de présenter le même aspect que la laine, avec un velours épais, un moelleux sous les pieds et un aspect légèrement brillant comme le tapis laine. Les avantages de l'acrylique ? Cette fibre artificielle est moins coûteuse que la laine, très résistante, facile à entretenir et à nettoyer.
Le polypropylène, le nylon et le polyester
Très attrayantes pour leur faible coût et très résistantes à l'usure, ces fibres synthétiques sont les plus utilisées pour les tapis mécaniques. Les tapis en polypropylène, nylon ou polyester sont aussi faciles à nettoyer que les tapis en acrylique.
Copyright photos : La Redoute et Esprit Home