Le canapé 2 places est un petit canapé qui prend peu de place dans un salon. Il existe différents modèles de canapé 2 places : en cuir, en tissu. Ce type de canapé peut être convertible, ceci signifie qu’il pourra accueillir 2 personnes pour la nuit tout en prenant peu de place le jour.
Lorsque vous pensez à réaménager votre pièce, vérifiez bien que vous pourrez y circuler sans encombre. Même si vous pensez avoir la place pour un 3 places, pensez au fait qu'il n'est pas très agréable de buter dans la table basse dès que l'on veut attraper quelque chose. Peut-être que c'est un canapé 2 places qu'il vous faut ?
On ne dit pas assez souvent que le canapé 2 places sera idéal pour un salon de petite dimension : si vous vivez dans un studio ou un petit 2 pièces et que vous craigniez de ne pas trouver un salon à votre mesure, pensez à acheter un canapé 2 places, ses dimensions idéales sont ce qu'il vous faut !
Aménager le salon avec un canapé 2 places
Vous avez un petit salon
Ultra pratique pour les salons de petites dimensions, le canapé 2 places saura s'assortir d'un fauteuil ou un pouf si vous avez un intérieur suffisamment grand. Ainsi vous pourrez aménager un salon pratique, confortable, qui pourra être modulable en fonction de vos invités. Le canapé 2 places c'est la solution idéale pour les petits intérieurs : studio, petit salon, pièce télé ou salle de jeux, ou encore pour les espaces qui ne sont pas très bien agencés avec par exemple une porte qui gène la circulation.
Vous avez un grand salon
Pour rendre les plus grands espaces plus accueillants pour la famille ou les amis, on dispose souvent un canapé 2 places côte à côte avec un canapé 3 places, ou encore le canapé 2 places en face du canapé 3 places en face si l'espace s'y prête. C'est ce que l'on appelle un salon 3+2 places : un ensemble canapé 3 places + canapé 2 places. Dans le choix de votre mobilier, le confort du canapé 2 places joue un rôle prépondérant puisque vous allez vous y asseoir souvent pour bouquiner, discuter ou regarder la télé. Il se doit donc d'être très confortable. Bien choisir votre canapé.
Caractéristiques générales du canapé 2 places
Matière (cuir, simili cuir ou tissu)
Le choix entre un canapé cuir, simili cuir ou tissu dépend de vos goûts, mais aussi de votre style de vie. Très succinctement :
- Si vous envisagez l'achat d'un salon tissu, vérifiez bien qu'il est déhoussable ou que le tissu du canapé est traité anti-taches (le top dans ce domaine c'est le traitement Teflon®). Sinon, adieu le joli canapé dès que vous renversez du café dessus !
- Si vous envisagez l'achat d'un canapé 2 places cuir, renseignez-vous sur l'épaisseur du cuir (0,9/1,1 mm pour un canapé entrée de gamme, durée de vie 3 à 5 ans) et sur le revêtement (canapé 100% cuir... ou revêtement mixte : coussins assise et dossier cuir + "tour de caisse" en croûte de cuir, qui aura un bel aspect mais pas la même longévité). Les enseignes de vente en ligne de canapés à prix discount proposent des prix vraiment pas cher de nos jours sur le cuir.
- Si vous envisagez l'achat d'un salon en simili cuir, vous faites le choix du prix bas et de la facilité d'entretien. Bon c'est sûr l'aspect sera moins joli qu'un canapé cuir, mais c'est une affaire de goûts... et de budget !
Plus de conseils pour choisir votre canapé (comment choisir la matière cuir ou tissu, la mousse, la structure...)
Dimensions du canapé 2 places
Nous vous donnons ces dimensions à titre indicatif, il est fort possible que vous trouviez des modèles de canapés 2 places qui soient plus petits ou plus grands... disons que dans 95% des cas ces dimensions doivent être justes !
- Le canapé 2 places mesure en général entre 116 et 199 cm de large.
- La hauteur d'assise du canapé deux places est comprise entre 35 et 50 cm.
- Attention à la hauteur des dossiers du canapé : si vous êtes de grande taille, pas moins de 80 cm.
- Le canapé deux places est souvent convertible, pour un couchage supplémentaire.
Conseils d'entretien canapé 2 places :
- Passez un coup d'aspirateur fréquemment, en fonction de l'utilisation du canapé (miettes).
- Entretien du cuir : un coup d'éponge humide nettoiera une tache. Au moins deux fois par an, nettoyez le cuir à l'aide d'un lait et d'un chiffon doux légèrement humide, puis passez une crème nourrissante (les kits d'entretien sont vendus en boutique).
- Entretien du tissu : nettoyez une tache à l'aide d'une éponge humide immédiatement, pour éviter qu'elle ne s'imprègne. Une fois par an, faites nettoyer la housse du canapé chez un teinturier. Les tissus traités Teflon® sont plus résistants aux taches.
- Soleil : ne placez pas votre canapé à la lumière directe du soleil, il éclaircit les couleurs et fragilise le cuir.
Accédez aux autres fiches canapés
Découvrez nos autres articles sur le salon
- Comment choisir les caractéristiques de votre canapé