Vous avez fait le choix d'un tapis synthétique ? Vous avez raison, c'est plus simple à entretenir. Votre tapis requiert un entretien régulier. Eh oui pas de secrets, la longévité de votre tapis synthétique, de son aspect et de ses couleurs dépendra de la manière dont vous le nettoierez. Les consignes d'entretien sont toutes simples.
1/ Nettoyage et entretien régulier : l'aspiration
Le mot d'ordre pour l'entretien de votre tapis synthétique c'est la régularité. Qu'il soit en acrylique, en polypropylène ou en polyester, les règles sont les mêmes. Une fois par semaine minimum, passez l'aspirateur. Cela permettra de retirer les poussières du tapis. L'idéal sera de passer l'aspirateur en mode brossage pour redresser les poils et obtenir une aspiration plus efficace. Attention à ne pas frotter le tapis (n'utilisez surtout pas une brosse dure), ce qui aurait pour effet d'abîmer les poils.
2/ Une à deux fois par an : nettoyage en profondeur
L'aspiration n'enlève pas toutes les salissures du tapis, surtout si celui-ci se trouve dans le passage : le frottement régulier des pieds a tendance à incruster les poussières et saletés dans votre tapis.
Une à deux fois par an, utilisez une machine de nettoyage à vapeur (type "Vaporetto" : acheter un Vaporetto en promotion) ou une shampouineuse que vous aurez éventuellement louée. Celle-ci permettra un nettoyage des fibres en profondeur pour rendre votre tapis comme neuf.
Si votre tapis est fragile ou très cher, nous vous conseillons de le faire nettoyer par un professionnel (pressing).
Nettoyage des taches
Avant toute chose, deux règles d'or :
- Avant de nettoyer une tache sur un tapis et quel que soit le produit utilisé, effectuez un test sur un petit coin du tapis afin d'être sûr qu'il ne se décolore pas. Si c'est le cas, faites appel à un professionnel.
- On ne frotte pas une tache, on l'essuie délicatement en partant des bords vers le centre.
Maintenant que vous savez ça... La solution la plus économique, écologique et respectueuse pour les fibres de votre tapis est de nettoyer les taches avec une éponge humide imprégnée d'eau savonneuse. Vous rincerez ensuite le tapis à l'eau ou à l'eau vinaigrée (vinaigre blanc). Laissez sécher à l'air libre. Attention à avoir la main légère sur l'eau :)
Autre solution, vous trouverez des poudres, mousses et sprays nettoyants dans le commerce. Et suivez son mode d'emploi !
Je veux acheter un nouveau tapis ! Large sélection de tapis jusqu'à -40%
Trucs et astuces pour garantir un bel aspect à votre tapis
- Vous avez bougé vos meubles et votre tapis garde leur marque ? Passez un fer à repasser chaud en mode vapeur au-dessus des poils écrasés (sans appuyer), ils reprendront forme.
- Votre tapis se trouve dans le passage ? Changez-le de sens une à deux fois par an pour qu'il s'use de manière régulière.
- La lumière du soleil peut faire passer les couleurs, ne placez donc pas si possible votre tapis trop près d'une fenêtre. Si jamais vous ne pouvez faire autrement que le positionner près d'une fenêtre, tournez-le deux à trois fois par an afin que la décoloration soit régulière.
- Pour raviver les couleurs de votre tapis, passez une éponge humidifiée à l'eau naturelle gazeuse. Laissez-sécher le tapis puis brossez-le avec une brosse douce.
- Si votre animal de compagnie a fait pipi sur votre tapis, utilisez de la terre de Sommières en saupoudrant généreusement autour de la tache. Laissez sécher une bonne journée afin que la terre absorbe le liquide, puis passez l'aspirateur. Si ce n'est pas suffisant, recommencez.
Je veux acheter un nouveau tapis ! Voir des offres jusqu'à -50%
Copyright photos : Esprit Home sur Delamaison.fr