Cuisine BUTInstaller une nouvelle cuisine est souvent un casse-tête, dont la complexité se base sur trois points : la configuration, le prix et l'installation.

Une cuisine bien configurée, c'est une cuisine sereine. Positionner chaque chose au au bon endroit dans la cuisine, c'est garantir la sécurité du cuisinier et une longue vie à votre électroménager. C'est aussi gagner du plaisir à cuisiner si chaque chose est à sa place et vous permet de bien circuler. 

Dans cet article, nous étudions les différentes configurations possibles pour optimiser l'espace de votre cuisine.

Je veux une cuisine pratique !

Une cuisine mal agencée peut vite tourner au cauchemar (porte de placard qui se bloque, mouvements inutiles...). Lorsque l'on cuisine, on a envie de pouvoir se déplacer dans la pièce de manière optimale et d'avoir tous ses ustensiles et l'électroménager sous la main. Il est beaucoup plus agréable de faire la cuisine dans un espace optimisé ! Voir 26 modèles de cuisines chez BUT

Pour cela, il faut respecter le bon emplacement des trois éléments les plus importants de la cuisine : la cuisinière, le frigo et l'évier.

Gagner du temps en cuisinant

Cuisine pratique

Pourquoi il faut bien organiser cuisinière, frigo et évier dans sa cuisine ?

Les déplacements les plus fréquents dans une cuisine se font entre le réfrigérateur et le four. En effet on prend les aliments dans le frigo, on les apporte à la zone de cuisson (four, cuisinière, micro-ondes) pour cuire les plats, on mange puis on apporte les restes au frigo. L'évier occupe également une place très importante dans votre cuisine (eau, vaisselle, ménage).

>> Attention : respectez de bonnes distances entre l'évier et les appareils électriques pour ne pas risquer l'électrocution. Ne placez pas four/cuisinière trop près du réfrigérateur, la chaleur risquerait de nuire au refroidissement et de l'endommager.

Bien agencer sa cuisine, c'est optimiser l'espace disponible, tout en respectant les règles de sécurité et le déplacement. Pour optimiser sa cuisine, il faut anticiper les gestes du quotidien. L'objectif est de faire la cuisine le plus facilement possible, en limitant les gestes répétitifs et en réduisant les espaces pour faciliter les déplacements (réfrigérateur > cuisinière > réfrigérateur > évier > cuisinière...).

Comment optimiser l'espace dans la cuisine ?

Chaque cuisine est différente, et c'est bien là ce qui complique l'aménagement. Il vous faudra tenir compte de l'espace (taille de la pièce, portes, fenêtres) pour accéder facilement à l'électroménager (frigo, four/cuisinière & évier), aux ustensiles de cuisine et à la vaisselle (meubles de cuisine, placards).En fonction des dimensions de la pièce et de l'emplacement des portes et fenêtres, il va falloir acheter des meubles de cuisine adaptés !

Afin d'agrandir la pièce, évitez de surcharger la pièce de placards jusqu’au plafond. Il vaut mieux choisir des étagères qui ne fermeront pas l'espace visuel au dessus des plans de travail. 

>> Notre conseil : étudier l'achat de vos meubles de cuisine en fonction de l'organisation de la pièce.

 Aménager une petite cuisine en longueur

Votre cuisine est placée dans un couloir donc en longueur, et assez étroite, vous n'avez pas la possibilité de placer les meubles de cuisine face à face. Nous vous conseillons donc de placer le réfrigérateur et la zone de cuisson du même côté (séparés par un meuble), et d'intercaler l'évier avec un plan de travail pour pouvoir travailler plus facilement (et pour la sécurité). Voir les cuisines BUT à partir de 500€

petite cuisine en longueur

cuisine en longueur fly

Aménager une cuisine en longueur (face à face)

Votre cuisine est linéaire, mais elle est suffisamment large pour permettre de disposer vos meubles de cuisine face à face, le long de deux murs. L'avantage de cette configuration de cuisine est qu'elle permet un maximum de rangements. L'idéal sera de placer le réfrigérateur d'un côté, et l'évier et la cuisinière de l'autre. Ainsi, en vous tournant, vous accéderez facilement de la cuisinière au frigo. Attention à prévoir au moins 1m20 entre les deux rangées de meubles. Voir 26 modèles de cuisines chez BUT

cuisine hygena rouge cuisine conforama

Meubler une cuisine en L

Ce type de cuisine est assez facile à aménager. Vous placerez la zone de cuisson (four/cuisinière) vers le centre du "L", le réfrigérateur d'un côté et l'évier de l'autre. Une table pliante ou un bar pour le repas pourra aussi servir de plan de travail. Cette organisation est pratique et permet une bonne optimisation des déplacements.

meubles cuisine lapeyre en L cuisine FLY en L

Dans une grande cuisine, aménager en U

Vous avez une cuisine spacieuse, quelle chance ! Vous avez le choix de la disposition des meubles de cuisine, et vous pourrez vous permettre plus de fantaisies... Par exemple, placez un îlot fixe avec comptoir à mi-chemin entre les trois éléments de base de votre cuisine (frigo, évier, cuisson). Profitez de l'espace pour installer le rangement de la vaisselle près du lave-vaisselle, le bac à légumes près du réfrigérateur et un plan de travail à proximité du four.

Les meubles de cuisine viendront se placer en U autour de l'îlot central. Préférez placer les hauts placards sur les angles et aménager de grands plans de travail pour cuisiner avec plaisir. Attention à prévoir au moins 1m20 pour vous déplacer entre les meubles de cuisine. Voir les cuisines BUT à partir de 500€

Cuisine en U cuisine lapeyre

Publicité

Suivez-moi sur Hellocoton

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com