Schmidt, Cuisinella, Hygéna, Mobalpa, But... les acteurs du marché de la cuisine sont nombreux. Mais saviez-vous qu'IKEA est le premier vendeur de cuisines en quantité ?
Ayant emménagé dans un nouvel appartement, nous souhaitions remplacer l'ancienne cuisine par une de nouveaux meubles, et la réaménager entièrement. Question de budget, et aussi de facilité (j'avoue... :) => hop, direction IKEA !
IKEA n°1 des cuisines grâce à un outil simple
Bien vu, l'outil de planification cuisine IKEA n'est pas compliqué à utiliser et très complet. Il permet de positionner meubles et électroménager, placer les portes et fenêtres, configurer carrelages, sols, couleurs...
L'autre avantage à utiliser cet outil IKEA est que vous allez vous projeter dans votre nouvelle cuisine et la visualiser avant de la commander. Le nombre de simulations en ligne est illimité, ce qui vous permet de tester plein de possibilités avant de trouver la configuration idéale.
Dernier point positif : à tout moment on peut évaluer le coût total d'achat des éléments.
Première étape : prendre les mesures
Munissez-vous d'un mètre, d'un papier et d'un crayon, vous allez mesurer toutes les dimensions de votre cuisine. Prenez soigneusement chaque mesure dans la cuisine :
Si vous avez besoin de plus d'explications, regardez la vidéo ci-contre ou rendez vous sur l'outil de planification IKEA. Vos mesures serviront de base au plan que vous construirez dans l'outil de planification. |
Deuxième étape : passez à la conception
|
Nous, on a fait différentes simulations de cuisines.Notre cuisine est ouverte, elle se situe entre l'entrée/salon et le couloir qui mène à la salle de bain et à la chambre. Notre cuisine est en L, et de petites dimensions : 1,75 x 1,75 m.
J'ai commencé par modéliser ma cuisine en L, en redessinant tout l'espace.
Puis j'essayé de simuler d'autres configurations : ilôt et un bar américain.
Le mieux restait pour ne pas encombrer l'espace salon de garder un L et de bien optimiser l'espace pour avoir plein de rangements, un grand plan de travail bien dégagé, et s'offrir le luxe d'avoir l'électroménager qui rentre dans l'espace (frigo + congélateur, four, lave vaisselle).
Troisième étape : commandez votre cuisine
Une fois que vous avez finalisé le plan de votre cuisine, rendez vous dans votre magasin IKEA pour en parler avec un vendeur. N'oubliez pas de prendre un ticket et soyez patient, l'attente peut être longue !
Cette étape est toutefois indispensable car le spécialiste cuisine va étudier votre projet et vous poser quelques questions afin de le valider. Enfin, vous pourrez passer votre commande.
A ce moment, posez-vous la question de l'installation de la cuisine. Nous l'avons montée nous-même mais cela nous a pris du temps et quelques lames de scie sauteuse pour découper le plan de travail en chêne massif.
IKEA propose un grand nombre de services associés à la cuisine, de la livraison de la commande à domicile au montage par un professionnel. Cela peut valoir le coup !