4.08 1 1 1 1 1 (25 Votes)

choisir canape copyright redouteAvant d'effectuer l'achat de votre nouveau salon, renseignez vous bien sur les caractéristiques principales du canapé. Il ne faut pas se tromper puisque vous garderez votre canapé de longues années. Pas d'inquiétude, c'est très simple de comprendre les caractéristiques du canapé pour bien le choisir.

Matière du revêtement cuir ou tissu, mousse, structure... Le confort de votre futur canapé dépend de ce que vous choisirez. Vos habitudes de vie, les personnes qui l'utiliseront, vos goûts et l'usage que vous ferez du canapé détermineront le modèle. Un canapé c'est un gros investissement, le budget sera à partir de de 249€ pour un premier prix jusqu'à des milliers d'euros pour un canapé cuir de très belle qualité. Ne vous trompez pas !

Dans cet article : quelques questions à se poser avant d'acheter | choisir canapé cuir ou tissu | choisir la mousse du canapé | structure du canapé | suspensions du canapé

1. Posez-vous les bonnes questions :

Pour choisir votre canapé, commencez par vous poser les bonnes questions, en commençant par la première qui est "pourquoi changez-vous de canapé" ? Vous manquiez de confort, vous n'étiez pas satisfait du rendu du canapé dans le salon, votre canapé était usé... 

Réfléchissez ensuite aux questions suivantes, qui vous permettront d'affiner votre projet d'achat. Votre budget aura lui aussi une grande importance dans votre projet. En effet, plus un canapé est de qualité et plus il est cher. A l'inverse, plus un canapé a un prix bas et moins longtemps vous le garderez (forcément, les matériaux et la fabrication sont moins qualitatifs). 

Quel style ?

canape 3 placesLe canapé que vous choisirez doit se fondre dans votre salon.

  • Quelle est la couleur dominante de votre salon ? A quelle déco existante devra s'intégrer votre nouveau canapé ? Peut-être faudra-t-il changer 2 ou 3 choses pour aller avec le canapé.
  • Quels sont vos goûts en matière de style ? Découvrez des canapés classiquescanapés contemporains et canapés vintage sur Maisons du Monde
  • Quelle ambiance voulez-vous donner à la pièce : traditionnelle et chaleureuse comme une maison de famille ? Epurée avec des accents scandinaves ? Super design ? Rétro avec des objets esprit vintage ? Trouvez de l'inspiration sur Pinterest

Aménagement du salon

  • Quel type de canapé souhaitez-vous : canapé d'angle ou canapé droit ? 
  • De combien de places j'ai besoin pour ce canapé ? Est-ce que la taille de mon salon le permet ?
  • Où allez-vous positionner le canapé : si vous optez pour un canapé très différent du canapé précédent, vérifiez bien que l'espace du salon est suffisant pour l'accueillir. Pour cela tenez compte de l'organisation de la pièce (portes, fenêtres, cheminée...). Il ne faudrait pas que le canapé vous empêche de circuler !

En fonction de la dimension du salon, une astuce gain de place est d'opter pour un canapé 3 places + pouf assorti au lieu d'un canapé d'angle. Le salon ressemblera à un canapé d'angle mais sera plus modulable ?

Que va subir mon canapé ? 

  • Quel type d'utilisation : serez-vous assis tranquillement à deux pour lire et regarder la télé, ou accueillir plein d'amis ?
  • Est-ce que le canapé aura des conditions de vie "extrêmes" ? (si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, mieux vaut acheter un canapé cuir pas trop clair, qui résistera mieux)
  • Aurez-vous besoin d'utiliser le canapé comme lit d'appoint ? Comme lit quotidien ? 

Découvrez une large gamme de canapés à prix imbattable sur vente-unique.com

2. Choisissez le revêtement (cuir de vachette, microfibre, tissu, simili cuir)

Canapé cuir angle blanc

Le choix entre un canapé cuir ou tissu est souvent une question de goûts, parfois une question de style de vie. Le cuir est bien résistant à l'usure et aux taches diverses. Pour choisir la matière de votre canapé, il faudrait donc savoir si votre canapé aura des conditions de vie "extrêmes" (crayonnages des enfants en bas âge, griffures de chat ou de chien) ou pas. Les taches s'imprègnent plus difficilement dans le cuir, même les cuirs clairs. Le choix du cuir ou du tissu sera le plus souvent une affaire de goûts.

Canapés cuir

Le cuir de vachette garantira une belle longévité au canapé. Le cuir de vachette est souple et résistant. Pour choisir le cuir la règle est simple : plus il est épais, plus la qualité sera belle et plus le prix sera cher. Le minimum pour un canapé cuir c'est un cuir épaisseur 0,9-1,1 mm, qui garantit une longévité jusqu'à 5 ans pour le canapé si le cuir est bien entretenu. 

Découvrez :

Canapés tissu

Il existe de nombreux types de canapé tissu. Le tissu de lin ou de coton se lave bien en machine, mais a tendance à se froisser. La microfibre est très appréciée pour sa douceur et son toucher peau de pêche. En revanche elle s'entretient chez le teinturier, ce qui est plus coûteux. Avant de choisir un canapé tissu, vérifiez toujours qu'il est déhoussable et/ou traité anti-taches. Même si le canapé tissu est souvent déhoussable, il n’est pas toujours très facile, après le nettoyage, de replacer la housse sur les coussins du canapé. 

Découvrez :

3. Quelle mousse pour quel confort ?

Canapé cuir angle bien choisir

Pour acheter un canapé de belle qualité, la mousse haute résilience (mousse HR), c'est le minimum. Cette mousse possède un fort pouvoir de résilience, c'est à dire de capacité à reprendre sa forme. Ainsi, les coussins de votre canapé seront plus résistants à l'usure et se regonfleront après votre passage ! Plus le nombre de kg/m³ de la mousse est élevé, et plus la mousse est dense, donc ferme. Ferme ne veut pas forcément dire "dur", et il vaut mieux choisir une mousse 30 kg/m³ HR qui vous soutiendra bien et sera très confortable. Pour l'assise la densité de la mousse va de 25 kg/m³ à 40 kg/m³. Pour les dossiers, comptez entre 20 kg/m³ et 30 kg/m³. Rendez vous sur Habitat.fr pour vous offrir un salon de grande qualité !

Pour rendre l'accueil plus moelleux (c'est la première sensation que vous avez en vous asseyant), les fabricants rembourrent parfois la partie entre la mousse et le revêtement du canapé de plumes ou de Dacron® : une sorte de coton synthétique très doux. Alors, plutôt envie d'être confortablement assis et bien maintenu dans votre salon, ou plutôt envie d'un canapé moelleux ?

structure canapé

4. La structure du canapé

Le plus souvent, la structure du canapé sera en bois massif, renforcé par des panneaux de particules (contreplaqué) ou du MDF pour une structure plus lourde, mais plus résistante. Le MDF (Medium Density Fiber) est un matériau fait à partir de fibres de bois et de résines pressées à chaud, très résistant à l'humidité et à la déformation. Les différents bois de bois, MDF et contreplaqué de la structure sont collés puis agrafés ensemble pour renforcer la résistance du canapé. 

Comment choisir le bois de la structure ? A moins de faire faire votre canapé sur mesure, vous n'aurez pas un choix immense. Les bois type chêne, hêtre sont les plus chers. Ils correspondent souvent à des modèles de fabrication française. Pour acheter un canapé meilleur marché, tablez sur les bois de pin, d'hévéa.

suspension canapé

5. La suspension du salon

La suspension, c'est le système qui permet de donner tout son confort au canapé. La suspension permet de soutenir le poids des coussins pour qu'ils ne descendent pas lorsque vous vous asseyez, et de garantir une bonne partie du moelleux de l'assise. Pour la suspension, vous avez le choix entre des sangles élastiques entrecroisées ou des ressorts. Les sangles élastiques permettent une bonne répartition du confort sur l'assise et le dossier du canapé. Une suspension ressorts procurera un confort plus indépendant. Le top pour les ressorts, c'est de choisir des ressorts ensachés : ils garderont leur forme plus longtemps.

6. La livraison

Anticipez la livraison : est-ce que vous aurez bien l'espace nécessaire pour la livraison du canapé ? (pour cela, mesurez la largeur des portes, des couloirs, et éventuellement de l'escalier et de l'ascenseur). N'hésitez pas à prendre conseil auprès du vendeur de canapé pour vérifier tous ces points.

Maintenant, vous savez tout ce qu'il faut pour choisir votre canapé. A vous de jouer ! 

>> Choisissez votre canapé en ligne

  • Découvrez sur Made.com des canapés à prix doux, créés par des designers et déclinés en de nombreux coloris.
  • Maisons du monde vous propose des dizaines de canapés pour coller à tous les styles, et au juste prix.
  • Vous voulez du choix ? Rendez vous sur La Redoute qui propose plus de 1300 canapés !
  • Des petits prix ? Vente-unique.com négocie pour vous les meilleurs prix toute l'année.
  • Du choix et des petits prix ? Delamaison vous propose plus de 900 modèles dès 129€.

Copyright photos : Vente unique, La Redoute

Publicité

Suivez-moi sur Hellocoton

Aller au haut