5 1 1 1 1 1 (2 Votes)

miroirMiroir, mon beau miroir... Présent dans toutes les maisons, le miroir est incontournable dans la déco d'intérieur. Pourquoi ? Parce qu'il permet à la fois de se regarder, d'agrandir une pièce par effet d'optique (en modifiant les dimensions perçues), et de rendre plus claire une pièce un peu sombre en reflétant la lumière. Acheter un miroir dès 1,50€ sur La Redoute

Avec ou sans cadre pour la déco, miroir rectangulaire ou de forme fantaisie (comme sur la photo ci-contre, où le miroir a été découpé au laser), accroché au mur ou miroir psyché posé sur le sol. Le miroir existe sous de très nombreuses formes, pour vous permettre toutes les envies déco que vous souhaitez !

Mais techniquement, qu'est-ce qu'un miroir ? Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion. C'est souvent une couche métallique fine, qui, pour être protégée, est placée sous une plaque de verre pour les miroirs domestiques. (source Wikipedia).

Comment utiliser le miroir en déco ?

miroir pour agrandir la pièce

Agrandir une pièce par effet d'optique

Votre appartement est petit et vous vous sentez à l'étroit ? Inutile de déménager tout de suite ! Vous allez utiliser le miroir pour agrandir la pièce par effet d'optique. Placez des miroirs face à face : la lumière et les images rebondissent dans les miroirs et donnent une impression d'espace grâce à un effet de "porte ouverte".

A savoir : plus le miroir utilisé est grand, et plus il donne une impression de grandeur à la pièce. Cliquez pour voir des miroirs à prix exceptionnel.

Illuminer une pièce par réflexion de la lumière

Selon l'exposition de votre pièce au soleil, vous choisirez le placement de votre miroir. Comment ça marche ? Les rayons se reflètent dans le miroir, puis sur le mur d'en face, ce qui aura pour effet d'éclairer le mur ! Vous positionnerez le miroir en face d'une fenêtre ou sur un mur de côté, en face de l'endroit à éclairer. En éclairant ainsi un coin un peu sombre de votre intérieur, vous économiserez de l'électricité en journée. Malin, non ? 

miroir baroque

Les types de miroirs

Le miroir le plus courant est le miroir en verre. Le miroir en verre est fabriqué le plus souvent en usine (le miroir artisanal est très rare de nos jours et réservé à la rénovation d'antiquités, il est très cher). Le miroir en verre est composé d'une plaque de verre recouverte d'une couche de métal très fine sur une face, qui procure l'effet de réflexion. Les miroirs en verre plus ancien étaient fabriqués différemment (avec une couche de métal plus fragile). Pour la rénovation d'un miroir ancien nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel. Acheter un miroir en verre jusqu'à -50%

Le miroir autocollant (sticker miroir) est très récent. Il est fait d'acrylique découpé au laser, avec une couche de métal ou de matériau synthétique réfléchissant effet miroir sur l'envers. Une couche autocollante au dos vous permet de le positionner très facilement au mur. Les stickers miroir sont très tendance et proposent un grand nombre de designs sympa.

Envie de déco ?

promo miroirFaites vous plaisir en découvrant des offres exceptionnelles au meilleur prix : un miroir ou une lampe pour donner du relief à votre pièce, un tapis pour donner du moelleux et de la couleur, des rideaux pour habiller la pièce...

Découvrez tout l'univers de la déco à prix exceptionnel !!

 

Publicité

Suivez-moi sur Hellocoton

Aller au haut