5 1 1 1 1 1 (2 Votes)
porcelaine amandine richard chaleur urbaine fait main piece unique petite serie

Honneur à la création!

Avis aux amateurs de jolie vaisselle : créatrice à suivre... Au carrousel des métiers d’art et de création, au Louvre en décembre 2016, j'ai fait la connaissance d'Amandine Richard, une jeune femme qui créé des pièces uniques et de petites séries en peinture sur porcelaine et j'ai eu envie de vous la faire découvrir ainsi que son travail!

J'ai donc été la retrouver dans l'atelier qu'elle partage avec des artistes céramistes... le puissant parfum de la lavande aspic m'a accueillie en même temps que le sourire d'Amandine. Voici rapidement son parcours : une formation architecture d'intérieur puis une spécialisation scénographique à l'ESAT et des cours de peinture sur porcelaine blanche de Limoges.

Depuis un an, elle s'est lancée dans l'aventure de la création avec Chaleur urbaine. Amandine aime travailler à la plume qui donne un résultat léger et délicat. Chaque pièce est unique, un trait nouveau est posé à chaque fois, conférant à chaque objet une valeur propre. Les points communs de ses pièces sont: la recherche d'un dessin naïf, graphique, gai, la recherche de sobriété, le monochrome, les pièces qui se répondent en négatif.

Ce qui m'a séduite dans les pièces présentées par Amandine est tout d'abord la poésie qu'expriment chacune de ses peintures. C'est aussi le souci du détail comme pour les bougeoirs qui, juxtaposés, révèlent un joli paysage. La performance technique elle aussi n'a pas été sans me laisser indifférente: la peinture sur porcelaine ne laisse pas droit à l'erreur. Amandine possède l'art du trait et maîtrise la cuisson; c'est ainsi qu'elle peut donner vie à son univers graphique et raffiné.

Pour sa première collection, elle a tiré son inspiration du sud du Portugal où sont ses racine familiales: linge, maisons, végétal, azulejos, hirondelles. Cette source d'inspiration n'est pas tarie: elle présentera dans la collection à venir des porcelaines ornées de cigognes...

tasses et mugs service à café plats et assiettes vase porcelaine
bougeoirs cuillères plats et coquetiers plat à tarte
 Photos d'Amandine Richard (Chaleur urbaine), avec son aimable autorisation
 
Son talent ne se limite pas à la porcelaine, puisqu'elle propose aussi des gravures et a collaboré avec une autre créatrice à des réalisations textiles, dans lesquelles, une fois encore, le souci de la pièce unique était présent. Comme Amandine fourmille d'idées, elle va travailler la céramique pour proposer bientôt des bijoux créés avec ce matériau.

Créatrice engagée et dynamique, elle a déjà participé à de nombreux salons. Amandine a aussi fait partie des co-organisateurs de la première éditions de Etsy made in France qui s'est tenu à Paris en novembre 2016.

Pour ceux qui souhaitent la rencontrer, elle sera prochainement à la Villette au salon Art et Décoration du 23 au 26 février 2017. Son stand (A13) est partagé avec Alexandra (Beau fixe) et Manon (Organic Cocoon). 

Publicité

Suivez-moi sur Hellocoton

Aller au haut